top of page

PIANO

 

Buts

 

  • Développement d’une méthode de travail en vue d’autonomiser peu à peu l’élève dans sa démarche d’acquisition de morceaux, avec

 

1) donner un sens à l’œuvre jouée en lui, en l’incitant à « raconter une histoire », qui sera la sienne, son « interprétation » personnelle ; lui donner aussi un sens par une compréhension plus technique du langage ;

2) trouver des doigtés adéquats, éventuellement trouver quelques arrangements facilitant l’exécution ou permettant un meilleur résultat sonore ; travail sur la synthétisation d’empreintes tendant à développer l’appropriation de l’espace du clavier ;

3) recherche d’une gestuelle adaptée ;

4) une méthodologie de travail à développer, (travail par sections à regrouper, mémoire, gestion du timing dans le temps sur chaque séance et sur la semaine entière, pour organiser le travail sur les différentes pièces) ; également chercher à donner un sens personnalié à cette pratique dans sa semaine ou au sein de ses autres activités.

 

  • Développer son attention constante et écoute critique du son produit, qu’il cherchera à soigner, examiner/évaluer et à varier en fonction du caractère recherché.

 

  • travail sur la posture, et sur la respiration (avec exercices systématiques en vue d’acquérir indépendance puis automatismes réévalués)

 

 

-    notion de phrasé et carrure mise en adéquation avec une mise en prosodie de textes inventés      sur certains textes musicaux…

 

Intérêt du travail en binôme

 

Avec la pratique de mêmes morceaux :

- attention accrue du fait de l’écoute de l’autre, et développement de son écoute du son et du résultat sonore, de par sa confrontation au résultat de l’autre ;

- une observation des difficultés ou réussites rencontrées par le (la) camarade, amenant à une mise en perspective des siennes, vers l’établissement d’une méthodologie de travail adaptée.

- une stimulation par l’autre en vue d’imaginer une interprétation corporelle de l’œuvre, reproduisant tant le caractère (lourd, léger…) que l’assise rythmique à sentir dans tous le corps ; ne pas hésiter à solliciter toutes les parties du corps (bras, regard), avec une trajectoire et notion d’espace à inclure.

 

En plus de l’ouverture suscitée par la démarche, vers l’écoute et l’intérêt

 

Cela permet aussi un gain de temps dans lorsqu’il s’agit d’aborder des notions théoriques, la pratique de pièces à 4 mains, ou des polyrythmies en solfège à plusieurs (jeux rythmiques avec percussions corporelles ou avec instruments adaptés).

 

Nous commençons par les cours individuels, le temps de créer une mise en confiance et connivence prof-élève ; ensuite, on peut par exemple envisager une alternance… de préférence en conservant le même binôme s’il fonctionne, pour apprendre à se connaître.

Les cours individuels sont indispensables pour permettre un approfondissement des notions, l’acquis de connaissances, et un suivi personnalisé.

 

Ateliers mensuels

 

S’envisagent autour de diverses thématiques :

- pour amener des notions d’analyse (de la forme, de la tonalité, bases harmoniques de compréhension des accords), vers une initiation à l’écriture ;

- des jeux d’éveil corporel (type Martenot/ Jaques-Dalcoze) en vue de vue d’amener certaines notions de solfège (mesure, valeurs de notes, binaire/ternaire, reconnaissance de modulations, de changements de pulsation, majeur/mineur…)

- ateliers impro., seuls ou à plusieurs (travail sur gestes, ou à partir d’histoires inventées ou imposées, de tableaux ou d’images à traduire en impressions sonores…) ; accent mis sur les nuances, la mesure, l’invention de mélodies, l’alternance et réaction en binôme, …

- découvertes d’autres instrumentariums avec découvertes de possibilités sonores renouvelées ; présentation d’autres instruments (intervenants extérieurs) et de l’orchestre, types de voix…

- ateliers « harmonisation » ou arrangement, en vue de pouvoir exploiter des grilles d’accords.

-développement de l’oreille (solfège) : reconnaissance d’intervalles, de modes, d’accords, retrouver à l’instrument ou à la voix des sons entendus…

 

 

Objectifs

 

Développer ses capacités de lecture/déchiffrage à l’instrument.

 

Une motivation et curiosité à éveiller en permanence, vers l’intérêt pour apprécier les œuvres de différentes manières, en se les appropriant, en prenant soin d’apprécier chaque étape du travail. Développer aussi la curiosité vers de nouveaux répertoires, qu’il pourra chercher de lui-même, voir créer ses propres arrangements de chansons ou pièces symphoniques qu’il apprécie, adaptés à son niveau et permettant une exploitation pianistique judicieuse.

 

Support

 

Mise en place des fiches de suivi, avec mise en place d’une feuille de route, et différentes notions ou pièces à avoir abordées dans l’année.

 

Auditions

 

Il y aura deux auditions dans l’année (non obligatoire), dans lesquelles nous développeront des thématiques (cf un élément de la nature – eau, feu…, ou danses, périodes de l’histoire de la musique avec chronologie, ou sur différents traits psychologiques…) par la création d’un lien image-musique ou littérature-musique.

 

 

//Durée du cours individuel : 30’, 45’ ou 60’ au choix de l’élève.

 

Formule proposée de pratique personnelle : Programme dans la semaine construit autour d’un exercice (plus gammes/arpèges) et 2 morceaux.

 

Les morceaux seront en majorité issus du répertoire classique (choix tenant compte cela-dit d’une adaptation individualisée aux vécu et histoire personnels de chacun, dans la mesure du possible et peut-être comme point de départ), avec une ouverture sur le répertoire contemporain ouvrant à des langages et modes de jeux nouveaux vers lesquels je compte sensibiliser les enfants si possible.

 

Les exercices mettront l’accent sur un aspect technique particulier, étudié et exploré en tant que tel détaché de son contexte musical.

Par exemple :

- exercices de doigts divers, avec travail sur l’articulation (renfort de la dernière phalange et indépendance des 1ères phalanges) en coordination avec la libération des autres articulations supérieures (poignet/coude/épaule),

- exercices pour développer le lâcher prise du bras avec résistance du doigt

- exercices systématiques de souplesse de poignet à coordonner avec l’action des doigts : poignet haut/bas, poignet latéral, mouvements de rotation…

- entrainement du regard en anticipation avec exercices de saut et mouvement en arc (travail sur la continuité et l’« atterrissage »).

- exercices de passage de pouce

- pour développer le soutien du 5ème doigt / notion de voute et de stabilité de la main…

 

 -> Sensibiliser au côté indispensable de l’assiduité et de l’implication personnelle !

 

 

POEDANZA :UNE DANSE POUR RÉENCHANTER NOTRE QUOTIDIEN

 

/Une méthode originale pour apprendre à s’exprimer par le mouvement et la parole.

 

« Chaque mot est un corps. Chaque mot est vivant. Chaque mot contient la vibration de notre voix. Chaque mot est une musique. Chaque musique est une danse. »

                                                Marina Cedro

 

L’atelier Poedanza est une méthode d’éveil où le mouvement se mêle à la poésie, la musique et la danse. Marina Cedro , créatrice de la méthode, puise ses fondements dans trois sources d’inspiration: la Biodanza, le tango et la poésie. Nous sommes tous des êtres uniques, dotés de notre propre langage, de musique et de danse. Les mots parlent à travers le corps, relié à la musique, afin de faire naître la danse, la vie. La danse est mouvement et vie. 

La Poedanza réunit le verbe et le geste. La poésie exalte la beauté par les mots - et la danse – sublime l’humain à travers le corps. Il y a dans l’expression poétique une dimension sensible et émotive et dans la pratique de la danse un principe de création de la vie.

 

À qui s’adresse la Poedanza ?

 

Les ateliers de Poedanza sont ouverts au public de tous les âges : aux enfants, à partir de 6 ans, aux adolescents, aux adultes, aux hommes et femmes, aux seniors, indépendamment de sa connaissance de la poésie et de la danse.

La Poedanza ne demande aucune aptitude physique particulière. La personne est guidée dans son mouvement individuel, de la manière la plus naturelle qui soit. Chacun expérimente ce qui lui est accessible, à sa mesure, dans un cadre non contraignant.

Quant à l’écriture, nul besoin de maitriser le langage poétique.

Il est indispensable d’avoir le désir de conjuguer l’expression verbale à l’expression corporelle, d’être en confiance et de s’ouvrir aux mots qui surgissent de l’émotion et de la danse.

La Poedanza est un travail de groupe. La relation est au cœur du processus. Chaque participant est invité à se centrer, exprimer librement sa vérité, en lien avec les autres. Dans une dynamique intégrative, chacun est appelé à accueillir et découvrir les autres comme ils sont.

 

Que peut-on en attendre ?

 

L’atelier est conçu pour permettre à chacun de mieux se connaître comme des êtres en interdépendance par rapport aux autres et à l’environnement. La méthode libère la créativité dans le but de l’intégrer dans sa propre vie, au quotidien. Grâce à la magie de la musique, les participants explorent leur monde intime, en toute confiance. La Poedanza fait naître une relation bienveillante avec nous-mêmes, ce qui nourrit des relations épanouissantes avec les autres.

En se réappropriant le potentiel de créativité, nous (re)devenons créateurs de nos vies, moins réactifs, plus actifs, plus acteurs, plus libres et plus responsables de notre vie et de nos relations. Nous nous (re)découvrons et nous nous recréons. Nous retrouvons notre propre langage du cœur.

Les différentes propositions de l’atelier font émerger des relations authentiques avec les autres.

La musique et la danse sont les clés pour créer des liens, favoriser la rencontre, ouvrir des portes vers l’inconnu. La Poedanza développe nos capacités créatives pour les appliquer à tous les domaines de notre existence. Poedanza vise à renforcer l'identité. Chacun est un être unique!

 

Quels bénéfices en tirer ?

 

La Poedanza travaille sur trois plans : corporel, émotionnel et mental. Elle aide à réduire l'anxiété, le stress et la tension nerveuse. Elle apporte sérénité et calme. Elle permet de transformer le regard dans les situations d'anxiété et de stress et donne les moyens de trouver un meilleur ajustement créateur à ces situations.

Elle offre un espace de connexion créative avec nous-mêmes et nos besoins fondamentaux.  

Elle vise à développer une expression harmonieuse de notre ressenti et de nos émotions. Elle nous apporte une meilleure estime de soi et améliore notre capacité à créer des liens de qualité avec les autres.

Elle fait appel à notre fort intérieur avec respect et tendresse, elle touche notre spontanéité et notre créativité.

 

D’une façon plus générale, chacun trouvera sa propre richesse dans l’atelier.

Les plus jeunes auront l’opportunité de découvrir et exprimer toutes les émotions spontanées. Les adolescents, auront un soutien pour les aider à faire face aux changements physiques et psychologiques auxquels ils sont confrontés, pour mieux grandir et acquérir l’autonomie. Les adultes apprendront à assumer leurs choix de vie et à faire face au changement. Les séniors auront un espace pour partager leur expérience de vie et pour appréhender la question de la finitude et de la vulnérabilité avec compassion.

 

La Poedanza est un outil qui aide à améliorer la communication interpersonnelle dans tous les domaines de la vie quotidienne, au sein du couple, de la famille, au travail…

On peut y participer seul ou bien venir en couple, ou avec des amis, un frère, une sœur, un parent.

La Poedanza se dirige aussi aux professionnels artistes, comédiens, musiciens, écrivains qui seront inspirés et les reliera à leur propre création. Quant aux danseurs professionnels, ils pourront être plus conscients de leur corps, de leurs besoins et de leurs inspirations.

 

UN ATELIER QUI SOUTIENT LE CYCLE NATUREL DE LA CRÉATION

 

Une des originalités de la Poedanza, c’est que Marina Cedro accompagne la danse au piano en direct.

Elle improvise en captant la tonalité du groupe, la couleur des voix et des corps en mouvement. Il en résulte, alors, une création commune où se fondent les diversités de langages qui se croisent et s’interpénètrent. Ce moment de communion, instant essentiel, constitue l’aboutissement de l’atelier. 

 

L’atelier consiste en une succession d'exercices simples, accompagnés de musiques appropriées et destinés à harmoniser chez chaque participant les plans physique, émotionnel et mental de manière à soutenir l’identité individuelle dans le but de trouver ses propres clés créatives, de nourrir et de s’intégrer au groupe et aux différentes individualités.

En pratique, un atelier dure deux heures ou quatre heures selon la régularité. La séance suit une courbe ascendante et descendante. Cela commence par une phase verbale où chacun est invité à exprimer ce qu’il ressent, son état physique et psychique du moment. Marina, facilitatrice, encourage cette prise de parole. Elle est attentive à ce que la personne dit et à la façon dont le groupe le reçoit, offrant des clés aux participants pour leur faciliter l’accès à des espaces de rencontre, avec soi et avec les autres.

 

Après cette première étape, l’atelier entre dans sa phase ascendante. C’est le moment de prendre contact avec le corps et le groupe. Marina propose une ronde.  La ronde est un exercice de communion affective, rituel ancien tribal. Elle a la double fonction et le double effet de faciliter l’intégration du groupe et au niveau individuel, de stimuler l’affectivité. Cette ronde a un caractère de cérémonie, elle pose le début d’un rituel d’initiation. Quelque chose d’important va prendre place, va commencer.

 

Dans un deuxième temps, un autre exercice est destiné à éveiller la vitalité de chacun. Toujours en lien avec la musique, une marche est proposée pour affirmer l’identité.

La marche est l’expression la plus évidente et la plus claire de l’attitude d’un être humain face à la vie.

La Poedanza recherche « la marche de l’être intégré » qui chemine avec entrain et sensibilité sur la voie de la créativité et de la plénitude.

 

Troisième proposition, une danse rythmique (samba, jazz, rock). Cette danse à deux est l’opportunité de dialoguer avec l’autre, d’aller à la rencontre de son rythme, de lui proposer le notre et, de part et d’autre, nous adapter.

La pratique à deux mène à une phase d’exaltation, d’expression et d’extériorisation. Au sommet de cette courbe, quatrième étape, Marina induit des exercices d'harmonisation, pour apaiser et fluidifier l’énergie. Elle utilise alors des musiques plus mélodiques et douces. Chaque personne prend contact avec son intériorité. Les yeux fermés, les participants dansent à deux, en contact par un seul doigt, pour affiner leur sensibilité. Cette danse permet l’harmonisation du tonus, en établissant des relations fondées sur la réciprocité.

 

Le processus parvient ainsi au niveau intime où débute la cinquième phase, la « phase de régression ». Marina encourage chaque participant à se connecter avec son monde intérieur, son quotidien, sa mémoire, pour retrouver des moments de l’enfance, des moments de la vie, afin de le ressentir sous un nouvel angle, un angle créatif. Ce moment d’introspection se fait en contact intime avec les autres, par le toucher, à deux ou en petits groupes. L'intimité mène au silence. C'est la sixième étape, danse et parole. Marina invite chaque participant à poser des mots sur l’expérience qu’il traverse, à prendre la parole, à marcher, à danser, à fin que la parole vienne du corps lui-même, que la personne se laisse envahir par les mots. Pendant la dernière phase de l’atelier, le poème en mouvement émerge dans un élan authentique. Poésie et vie fusionnent au sein de chaque individu et du groupe.

 

En fonction des nécessites du groupe, Marina adapte et enrichit la séance avec d’autres propositions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page